Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

30 octobre 2007 2 30 /10 /octobre /2007 17:25

L'EXPLOITATION DE L'HOMME EST CACHEE

     2. Qu'est-ce que la valeur ?

     Ici on parle de valeur d'une marchandise. A 1ère vue, il s'agit de quelque chose qui est fixé par un prix. Question : Qu'est-ce qui fait que pour un même "prix", on peut acquérir par exemple 2 litres de vin rouge ou 4 steaks hachés ou bien encor une paire de claquettes ? Est-ce à dire qu'une paire de claquettes possède la même valeur que 2 litres de pinard, lui-même ayant même valeur que 4 steaks hachés ?  
     Mettons de côté l'échange monétaire : comment se fait-il que l'on puisse considérer que des godasses, de la barbaque ou du vin puissent s'échanger dans telle ou telle proportion? Il s'agit de découvrir ce que ces marchandises ont en commun. Ici intervient Karl Marx :
 
     "il faut tout d'abord nous demander : Quelle est la substance sociale commune à toutes les marchandises ? C'est le travail".

     Bon sang mais c'est bien sûr ! Ce vin, ce tournedos, ces grolles, il faut bien les fabriquer avant que de pouvoir les consommer en tant que marchandises. Et les produire non pas à n'importe quelle condition mais aux conditions de la société existante : division du travail, technicité, conditions de travail, etc.
     Marx explicite : "Lorsque nous considérons les marchandises en tant que valeurs, nous les regardons exclusivement sous le seul aspect de travail social réalisé, fixé ou, si vous voulez, cristallisé en elles. Sous ce rapport, elles ne peuvent se distinguer les unes des autres que par le fait qu'elles représentent des quantités plus ou moins grandes de travail : par exemple, on emploie une plus grande quantité de travail pour un mouchoir de soie que pour une brique. Mais comment mesure-t-on la quantité de travail ? D'après le temps que dure le travail, en mesurant le travail à l'heure, à la journée, etc. Naturellement, pour se servir de cette mesure, on ramène tous les genres de travail au travail moyen, ou travail simple considéré comme leur unité".
     
     La voilà, la valeur d'une marchandise : fixée par le travail social qu'elle contient ("cristallisé" en elle). Marx résume comme suit :
       
     "Les quantités de marchandises correspondantes qui peuvent être produites dans le même temps de travail sont de valeur égale".

Partager cet article

Repost 0
Published by Sous-lieutenant Piotr Marat KARPOV - dans Politik
commenter cet article

commentaires