Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 10:24
 JEAN-MARIE ROUART, DE L'ACADEMIE FRANCAISE (CONG !)

Rouart.gif(à gauche du cliché est écrit "BNP PARIBAS 2006 - Droits réservés". Aaah, la romance...)


SPECIAL DEDICACE A JEAN-MARIE, QUI A DECLARE DANS UN EDITO DU TRES ROMANTIQUE "NICE-MATIN" QUE LEV DAVIDOVITCH BRONSTEIN DIT "TROTSKI" ETAIT "UN BARBICHU BINOCLARD AUSSI FUMEUX DANS SES IDEES QUE NEFASTE DANS SES ACTES...".



     "Les libéraux et les sociaux-démocrates d'Occident, que la révolution d'Octobre fit douter de leurs idées surannées, ont senti des forces leur revenir. La gangrène morale de la bureaucratie soviétique leur parait réhabiliter le libéralisme. On les voit sortir de vieux aphorismes éculés de ce genre : "Toute dictature porte en elle-même les germes de sa propre dissolution" ; "la démocratie, seule, assure le développement de la personnalité" et cætera. L'opposition de la démocratie à la dictature, impliquant en l'occurrence la condamnation du socialisme au nom du régime bourgeois, étonne, considérée sous l'angle de la théorie, par l'ignorance et la mauvaise foi dont elle procède. L'infection du stalinisme, réalité historique, est mise en comparaison avec la démocratie, abstraction supra-historique. La démocratie a pourtant eu une histoire, elle aussi, et dans laquelle les abominations n'ont point manqué. (...)  
     ...la démocratie ne s'est pas établie par des méthodes démocratiques, loin de là. (...) Sans la destruction de la féodalité par les méthodes jacobines, la démocratie bourgeoise eût été inconcevable. Il est aussi faux d'opposer aux étapes historiques réelles : jacobinisme, thermidor, bonapartisme, l'abstraction "démocratie" que d'opposer aux douleurs de l'enfantement le calme du nouveau-né".
                                                                                          
(Leur morale et la nôtre, Coyoacàn 1938)
 


Trotski-par-Rivera.jpg(sur cette toile du peintre mexicain Diego Rivera, le "barbichu binoclard" apparaît au centre, tenant le drapeau rouge aux côtés notamment de Friedrich Engels et de Karl Marx)

Partager cet article

Repost 0
Published by Sous-lieutenant Piotr Marat KARPOV - dans Politik
commenter cet article

commentaires