Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 10:44

     AU-DELA DES LUTTES IMMEDIATES



Thibault-et-Parisot.jpg(- je t'aime
- moi aussi)

    
     A l'heure ou les centrales syndicales et la classe dirigeante ont entamé leur ballet jaune pour mieux "déstructurer" la grève des transports (ainsi que le mouvement étudiant naissant), il n'est pas inutile de rappeler que l'élément déterminant de toute lutte immédiate - par exemple pour résister à l'allongement de la durée du travail - toute lutte contre la dictature économique du capitalisme ne peut être une question de forme d'organisation particulière. C'est dire que, si les syndicats actuels ne sont plus que des croupions administratifs, rien ne dit qu'à l'avenir, avec la ré-apparition de mouvements sociaux radicaux, ils ne vont pas imploser tout en gardant leur appellation, dans une sorte de "retour aux sources" du syndicalisme. Inutile de chercher à lire dans la "boule de cristal" de l'histoire de la lutte des classes.
     En attendant, chaque action sociale amène l'obligation pour les grévistes de se "coordonner", car les organisations syndicales en vitrine sont parfaitement inaptes à organiser et renforcer une grève.

    Par la même occasion,  il est à constater l'absence politique d'un parti de la classe salariée. On parle ici de programme, non de composition sociale (sinon, ce serait le FN qui aurait droit au titre de "parti ouvrier" !).

  La classe capitaliste a saisi depuis longtemps que les syndicats ne sont pas incompatibles avec sa domination de classe. Plus ou moins habilement, elle circonscrit la CGT, FO et les autres dans un rôle de courroies de transmissions des nouvelles exigences de la défense de son pouvoir économique et politique.

     Alors un petit rappel aux bonzes syndicaux et autres opportunistes qui sévissent dans les arcanes de la diplomatie de classe. Messieurs les collabos recroquevillés sur leurs petits privilèges, sous le joug du régime capitaliste le mot d'ordre est toujours :

sabotage de l'économie, destruction de l'Etat.

Partager cet article
Repost0

commentaires