Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2007 2 19 /06 /juin /2007 09:51
PLEURE  Ô  PALESTINE

[Aujourd'hui l'armée israëlienne "boucle" la bande de Gaza et instaure un embargo total. Les banthoustans palestiniens se retrouvent plus que jamais tels des îlots de surpopulation, de misère et de désespoir humain. Israël a le contrôle de l'eau, de l'électricité, ses forces armées tiennent les voies de communication. Tout en éradiquant patiemment l'OLP jusqu'à ce que son leader historique, Yasser Arafat, se décide enfin à passer son arme à gauche, Israël a favorisé dans le même temps la montée du Hamas, reproduisant à son échelle la stratégie états-unienne (soutenir Ben Laden et les Talibans) en Afghanistan, en Irak (jouer les chiites contre les sunnites) et ailleurs.]



AU COMMENCEMENT LE VER ETAIT DANS LE FRUIT (suite)

II

     En 1840, l'Empire britannique estime qu'il faut impérativement diviser la zone Egypte/Palestine en 2 parties distinctes. A l'époque, c'est un conglomérat de régions arabes de l'Empire ottoman.
        Les Britanniques insistent sur la nécessité de garder l'Egypte "égyptienne", ce qui signifie empêcher ses velléités sur la partie asiatique de la région : Syrie, Irak, Transjordanie et Lybie.

        De tout temps, l'Egypte a eu des tentations "naturelles" d'expansion vers l'Est. Le sieur "Mohamed Ali", gouverneur d'Egypte ambitieux et "moderniste", se retrouve bientôt avec une défaite militaire en Syrie sur les bras. Conséquence, le projet de "foyer juif" en Palestine, sous l'arbitre de Messieurs les Anglais, est momentanément passé en "profits et pertes".

     S'écoulent quelques décennies. Les pays de l'Est européen sont en ébullition. Les communautés connaissent des troubles graves, en particulier les Juifs. On les persécute, notamment en Hongrie et dans l'Empire russe : un mot devient tristement célébre, "pogrom" qui, en langue russe signifie "destruction". Ces vagues successives de répression envers les Juifs vont susciter la naissance du mouvement sioniste.

       A ses débuts, le sionisme ne revendique pas un Etat juif en Palestine. Il veut que les Juifs soient et restent "juifs" partout où ils vivent et refuse l'intégration ou "l'assimilation" aux divers Etats. Le sionisme exige que le fait d'être "juif" soit reconnu comme l'équivalent d'une nationalité, comme par exemple en Russie.

       [Le marxisme, toute jeune théorie révolutionnaire à l'époque, s'oppose à cette revendication et considère que les Juifs doivent lutter dans le cadre et les organisations des pays où ils sont présents].

       La 1ère guerre mondiale éclate. Le monde passe du XIXème au XXème siècle de la manière la plus terrible, et l'Empire ottoman de vie à trépas par dépeçage des vautours impérialistes ; Anglais et Français se précipitent sur tout ce que laissent les Turcs au Moyen-Orient. Bilan du festin charognard : la France prend la Syrie, le Liban plus l'Irak Nord; l'Angleterre ramasse la Palestine (aujourd'hui "Israël"), la Jordanie et la Transjordanie et se fait servir au final une bonne tranche d'Irak Sud.
      Un peu plus tard, moyennant une solide participation dans la formation  d'une compagnie pétrolière anglo-irakienne, la France lâchera l'Irak Nord. Pétrole ! Vous avez dit "pétrole" ? Le S-L K. confirme : en 1914-18 déjà, la région concernée c'est "PE-TRO-LE".

        "L'or noir" paraphe toutes les négociations territoriales. Dans cette zone, ce sera l'obnubilation principale de la politique occidentale.

        Pendant ce temps, les sionistes arrachent au gouvernement britannique un décret historique : la déclaration de Balfour (1917).

(à suivre)



palestine-1920.gif
(la Palestine en 1920 - futur "Israël")
   
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci Piotr Marat!ton intro me rappelle que notre actuel Présedent de la rep. estimait qu'il n'y a pas de différence entre sunnites et chiites!!! Mais si! Et c'est pour ça que le "peuple élu" (p'tain: qui a voté?) peut en effet jouer de la lutte fatah/hamas. Comme le font les américains (je ne dis pas Bush, qui cautionne par principe et agit par pulsion mais ne sait pas non plus la différence) dès que ça sent bon le pétrole.Salut!
Répondre