Le Sous-Lieutenant Karpov décrypte pour vous l'actualité de notre monde et le passe à la tronçonneuse, au lance-flammes et à la mitrailleuse lourde.
SA MORALE ET CELLE DES AUTRES
VI
(entaulé à 26 ans et attendant son procès) (encroûté par une copine)
M.Onfray se définit lui-même comme un libertaire hédoniste mystique. Il oublie d'ajouter (parce que cela ne lui convient pas) "moraliste", que les égarements de la gauche bien-pensante excèdent au plus haut point - non obstant le refus tacite de la même gauche de l'accueillir en son sein en tant que penseur officiel.
M. Onfray déteste le matérialisme dialectique comme un vampire déteste les gousses d'ail. Cela inclut, bien sûr, la détestation du fondateur de l'Armée Rouge. En conséquence, le S-L K. poursuit la remise à flots d'un texte de Léon Trotski, que M. Onfray n'apprécie particulièrement pas.
"Leur morale et la notre"
Extrait VI
"Située inévitablement au-dessus des classes, la morale conduit inévitablement à l'admission d'une substance particulière, d'un sens moral absolu qui n'est que le timide pseudonyme philosophique de Dieu. La morale indépendante des "fins", c'est-à-dire de la société - qu'on la déduise des vérités éternelles ou de la "nature humaine" - n'est au bout du compte qu'un aspect de la "théologie naturelle". Les cieux demeurent la seule position fortifiée d'où l'on puisse combattre le matérialisme dialectique". (Léon TROTSKI, 1938)