Le Sous-Lieutenant Karpov décrypte pour vous l'actualité de notre monde et le passe à la tronçonneuse, au lance-flammes et à la mitrailleuse lourde.
SA MORALE ET CELLE DES AUTRES
V
(s'il avait été contemporain de celui de droite, qu'est-ce qu'il lui aurait mis)
(s'il avait été contemporain de celui de gauche, qu'est-ce qu'il aurait pris)
Mr Onfray exècre la théorie communiste et les dirigeants révolutionnaires qui la défendent. Ainsi, c'est fort logiquement que Mr Onfray abhorre Léon Davidovitch Bronstein, dit "Trotski".
Un des principes qu'applique le prof de philo caennais, c'est de dire à ses ouailles : "Ne lisez pas tel ou tel livre, tel ou tel texte, je m'en suis chargé à votre place et c'est vraiment une abomination. Lisez plutôt celui-ci ou celui-là, je m'en porte garant et y appose mon sceau "nietzschéen de gauche".
Mais le Sous-Lieutenant P.M. Karpov a l'esprit de contradiction. Ayant constaté que Mr Onfray avait mis à l'index un texte de Léon Bronstein intitulé "Leur morale et la notre", il saisit l'occasion pour le lire et découvrit un redoutable pamphlet anti-Onfray, càd anti-moraliste-petit-bourgeois-philo-sophiste. Ce texte, n'importe qui peut le trouver et le lire, mais le S-L K. a concocté aux amateurs une petite fiche de pré-lecture.
"Leur morale et la notre"
Extrait V
"Les principes marxistes sont, bien sûr, mauvais [selon les moralistes à la Onfray], mais on trouve néanmoins parmi les bolcheviks des hommes excellents. En vérité, il est des "amis" plus dangereux que les ennemis. Si nous voulions prendre MM. nos censeurs au sérieux, nous devrions tout d'abord leur demander quels sont leurs propres principes de morale. Question qui resterait sans doute sans réponse... Admettons que ni la fin personnelle ni la fin sociale ne puissent justifier les moyens. Il faudrait alors chercher d'autres critères en dehors de la société telle que l'histoire la fait et des fins suscitées par son développement. Où ? Au ciel si ce n'est sur la terre. Les prêtres ont depuis longtemps découvert dans la révélation divine les canons infaillibles de la morale. Les petits prêtres laïcs traitent des vérités éternelles de la morale sans indiquer leur référence première. Nous sommes en droit de conclure que si ces vérités sont éternelles, elles sont antérieures à l'apparition du pithécanthrope sur la terre et même à la formation du système solaire". (Léon TROTSKI, 1938)