Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 09:07


HEUREUX LES AGNOSTIQUES !


     Au gré d'aléatoires pérégrinations, il arrive comme vous au Sous-Lieutenant de tomber sur des personnages intrigants, bizarroïdes ou tout simplement insignifiants, mais dont l'approche permet de clarifier à l'insu de leur plein gré des notions fondamentales.
       Sinon, ce genre de trouvaille serait sans intérêt. Il se trouve que dans le cas exposé ci-dessous, le bonhomme est copieusement bardé d'auto-décorations. Pour commencer par quelque chose, il s'auto-proclame "Connaissance" et prétend par cette appellation sonore exposer à un parterre d'éventuels admirateurs les réflexions profondes tirées de son existence de petit bonhomme. Vous connaissez Karpov, quand il a aperçu l'enseigne, il est entré aussi sec, of course (de chevaux). Si vous le permettez, entrons nous aussi dans le vif du sujet. Citation de Mr "Connaissance" :


"Que nous permet d'espérer la connaissance ?

Dans E = mc2, l’Esprit, forcément, est déjà là !


L’Énergie Égale la Masse multipliée par une constante, le carré de la vitesse de la Lumière... Le signe = et * ne peuvent exister dans cette formule - dans toutes les formules - que si la Logique (de l’Esprit) fait partie de la formule. SANS ELLE, PAS DE FORMULE ! PAS D’ÉQUIVALENCE ! L’Énergie, la Masse, la Lumière, sont incontestablement des choses physiques, matérielles, palpables ; mais ce qui les réunit, c’est la Logique, la part d’Esprit qui décrète l’équivalence. Comment n’ai-je pas compris cela plus tôt ?" (Fin de citation)

      N'est-ce pas ? Donc le gars, il voit la formule à Bébert "E = mc2," dont on lui dit le plus grand bien et hop !, il en tire sa formule à lui :


E (Esprit logique) = m (moi) multiplié par c2 (couillonnades au carré)


et décrète qu'il vient de formuler le Saint-Graal de la "Connaissance".


    


      "Bon sang mais c'est bien sûr !"
s'est-il exclamé un beau matin, se découvrant ainsi habité par "la Logique de l'Esprit", un locataire cérébral à l'état dormant qui venait subitement de se réveiller. Savez-vous que si Mr "Connaissance" habitait au bord du Niagara, il aurait les oreilles décollées et le front plat (vous avez deviné pourquoi ?). Toujours est-il que le Sous-Lieutenant demanda courtoisement à Mr "Connaissance" d'où sortait-il, cet Esprit frappant.
     C'est alors que surgit un autre bonhomme, singulièrement différent du précédent, un susceptible vindicatif bilieux, postillonnant des insanités de type caca nerveux, brandissant en outre à l'adresse d'un Karpov devenu
soudain indésirable par sa simple participation des avertissements sans frais de censure prochaine. Qu'à cela ne tienne, pour ne pas contrarier plus le docte docteur Knock-naissance, le Sous-Lieutenant a retiré ses billes sur le champ, afin de ne pas lui laisser le loisir de jouer des cisailles (na !). Entretemps, le cuistre avait déjà viré 2 envois (dont un de Karpov) et trituré ça et là quelques échanges précédents afin de retomber sur ses pa-pattes. Le docteur Knock-naissance s'avère être, entre autres, un charlatan doublé d'un pompeux prétentieux.

     Revenons-en au fond de la question : la "Logique" de l'"Esprit" universel qui présida à la création de l'Univers. Les explications du gugusse chatouilleux sur ses élucubrations rendaient la compréhension de celles-ci épineuses :
   
 

       "Puisque E=mc2, autrement dit que l’énergie égale la masse multipliée par une constante - le carré de la vitesse de la lumière - il n’est pas irrationnel, tout au contraire, de considérer que tout est lié : Énergie, Matière et Esprit. J’insiste: ET Esprit."

      


    Pour la bonne bouche, le docteur Knock-naissance rajouta 2 chapitres supplémentaires à l'exposé de sa géniale découverte, après avoir piqué une crise d'épilepsie à cause de votre serviteur :


      "Je fais donc l’hypothèse que le big-bang de l’Énergie primitive était aussi big-bang de la Matière et big-bang de l’Esprit, que les croyants appellent Dieu - je vais garder cette terminologie pour faciliter la compréhension.
      C’est ici, à mes yeux, que les matérialistes se trompent en ignorant le big-bang de l’Esprit. Du coup, forcément, pour eux, quand la matière se désagrège : tout se désagrège. À leurs yeux, l’homme n’est que matière ; le mental, qui résume l’homme qui pense et réfléchit, dépend totalement du cerveau ; quand celui-ci meurt, tout de l’homme meurt forcément".

     Double ajout précipité, dont Karpov se targue d'être à l'origine. En effet, au départ le génial cuistre croyait avoir posé son "invention" sur des bases "scientifiques". Mais la venue du Sous-Lieutenant l'a fait se rétracter instantanément dans sa coquille fumeuse, d'où, après quelques éructations passagères, il se hâta de modifier les pré-supposés de sa conférence loufoque.
    

     Cependant, déroulons jusqu'au bout le PQ pontificateur du docte conférencier :


      "Je répète, c’est à ce niveau, qu’à mes yeux, les théoriciens athées se séparent de ma vision - et de la vision de tous les croyants, quelles que soient les formes de croyance - Ils n’envisagent, dans le big-bang, que l’expansion de l’Énergie et de la Matière - comme si l’Esprit, sous forme singulière et particulière, n’y était pas déjà contenu, ce qui voudrait dire que l’Esprit peut naître de l’Ènergie ou de la Matière".

      

     Plutôt noueuse, la pensée au cuistre bouffonnant ! Bon, le Sous-Lieutenant ne rechigne pas à nettoyer les moules ou à écosser les fèves, alors il peut bien, pour la beauté du geste, peigner le girafon :


       Mr Con-(de)-naissance nous révèle toute l'originalité de "sa" vision ("ma vision", qu'il dit dans un élan touchant de bouffissure flatulante), le démarquant du reste de l'humanité entière, les croyants comme les "théoriciens athées". Si une personne lisant cette  appellation bizarroïde en devine la signification profonde, Karpov lui sera reconnaissant de le faire savoir ; quant à lui il fera passer l'explication au conférencier qui, la plupart du temps, ne comprend pas lui-même ce qu'il a voulu dire (c'est pour cette raison qu'il a modifié nombre de chapitres parmi sa macédoine après que le Sous-Lieutenant lui ait plongé la tête dedans). Restez avec nous, le sketch n'est pas terminé :     
      
     "Pour moi, c’est cela qui faisait problème : je me suis toujours demandé comment l’Esprit aurait pu survenir, de l’Énergie et de la MATIÈRE, s’il n’y était pas déjà ? C’est pourquoi je considère que la formule E=mc2, ne fait pas apparaître que la Matière et l’Énergie, mais aussi la Logique de l’Esprit. Sans elle : Pas de formule possible. l’Esprit était donc déjà là dans l’Énergie primitive. J’en conclue, en opposition à leur vision, que si la matière du cerveau disparaît, tout de l’homme ne disparaît pas, car, selon ce que je viens de dire, je fais l’hypothèse qu’IL RESTE cette parcelle d’Origine, cette parcelle de Mystère, cette parcelle d’Esprit, cette parcelle de Logique, de Dieu... - appelez cela comme vous voudrez -."

      Voilà comment le docteur Knock-naissance démontre la validité de ce qu'il pense être un postulat scientifique. Nulle part il n'explicite ce qu'il appelle "la Logique de l'Esprit". Karpov émet une hypothèse : il s'agit de son "esprit" à lui, le cuistre pompeux et pompant, qui ne veut surtout pas être assimilé à un "théoricien athée" ou "matérialiste", mais ne désire pas non plus qu'on l'appréhende comme un banal croyant. Lorsque votre serviteur lui a suggéré qu'il n'était qu'un agnostique honteux, comment pensez-vous que le gugusse a réagi ? Anathèmes, malédictions fusèrent aussitôt. Et des arguments ? Autant que de beurre en broche, comme vous avez pu le lire ci-dessus : affirmations assénées avec l'évidence du philistin qui prend sa vessie pour le ver luisant de l'"Esprit" universel.


      Quelle puissance supra-terrestre ! Quelle inimaginable énergie que celle qui a permis à Mr C. de re-fonder notre Univers à partir de la seule "logique de l'Esprit universel" !

        Qu'il soit permis au Sous-Lieutenant P.M. Karpov, en hommage à l'oeuvre grandiose, de re-formuler à son tour les prémisses de la Genèse universelle :

        Au commencement était la Logique de l'Esprit universel du docteur Knock-naissance. Au commencement l'Esprit universel du docteur Knock-naissance créa...le docteur Knock-naissance.


Partager cet article

Repost 0
Published by Sous-lieutenant Piotr Marat KARPOV - dans karpov
commenter cet article

commentaires