Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 09:22




     Comment donc s'est affirmée au plan économique la Bourgeoisie française, avant que d'accomplir sa révolution ? Essentiellement grâce au "commerce lointain". Celui-ci permettait :

     1) de vendre des produits manufacturés français au-dessus de leur valeur ;

      2) d'acheter à très bas coût des produits locaux (fruits, légumes, épices, artisanat, etc.) revendus très chers dans la métropole.

      Vers 1750, les "colonies" ne constituaient nullement des territoires à mettre en valeur, mais simplement des réservoirs d'esclaves et de matières 1ères. Tout était expédié  en France à l'état premier, avec interdiction d'effectuer toute transformation sur place. Colbert a écrit dans une lettre que les colonies ne devaient produire "pas même un clou".




    











    
     Le "pacte colonial" consiste en ceci : les colonies fournissent à la métropole ses matières 1ères brutes et celle-ci leur revend des produits manufacturés en quantité limitée. Grace à quoi  ce commerce colonial pratiquement à sens unique va rapidement enrichir une Bourgeoisie française encore peu industrielle à la fin du XVIIIème siècle (et aussi la partie la plus avisée de la Noblesse).

     La plupart des conquêtes coloniales s'effectuent militairement et font suite à des désastres subis sur les champs de bataille européens. L'armée française retrouve ainsi une sanglante virginité sur le dos des peuples colonisés. L'Algérie en constitue un exemple frappant : il faudra attendre des dizaines et des dizaines d'années avant qu'elle ne joue un rôle notable dans l'économie métropolitaine. En outre, l'Etat y "exportera" un surplus de main-d'oeuvre, chômeurs et vagabonds qui constitueront la 1ère vague des colons, les futurs "pieds-noirs".
   



      Ce caractère archaïque du colonialisme français va perdurer jusqu'après la 2ème guerre mondiale. Il se retrouve encore aujourd'hui dans quelques caractéristiques :

     1) une colonisation qui ne commence qu'après la chute de Napoléon, donc relativement tardive par rapport aux Empires concurrents ;

     2) le rôle dominant de l'Etat, notamment dans l'exploitation économique des possessions ;

     3) la main-mise de l'armée et des fonctionnaires dans les colonies, devenues des îlots de privilèges inconcevables en métropole.

     Ces 3 aspects vont nourrir un impérialisme usurier et corrompu impliquant étroitement l'Etat et l'armée mais relativement moins puissant et économiquement performant que ses rivaux britanniques et états-uniens.



Partager cet article
Repost0

commentaires