Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 16:19


LA CRISE BOURSIERE CONFIRME L'HYPOTHESE REVOLUTIONNAIRE

krach-boursier.jpg(quand le CAC fait crac !)

    
Chaque fois que l'indice sâcré de la Bourse mondiale pique du nez, c'est la panique chez les courtiers et le branle-bas chez les économistes, qui sont au système capitaliste ce que les "philosophes" sont au régime bourgeois : des pompiers impuissants !
      Comme de coûtume, vont être proposées au bon peuple incrédule et aux "petits porteurs" affolés des mesurettes relevant plutôt de l'exorcisme : pseudo-réformes "structurelles", énième appels à reconfigurer le système monétaire international, remaniements ministériels et force incantations, appels angoissés au "bon sens", à la "raison", à "l'équilibre" et autres voeux pieux.

     Karl Marx considérait que les crises cycliques du capitalisme accompagnaient fatalement son développement exponentiel. Le Capital présente une courbe dont la tendance à croître est générale, mais hachée de chutes récurrentes, les crises.
        
Ces accès de fièvre périodiques sont nécessaires à l'économie lorsque l'écart entre le Marché et l'économie est par trop important, étant donné que tout le système vit à crédit. Le krach constitue en quelque sorte un réajustement entre les diverses sphères du capitalisme (financière, industrielle, marchande, etc.). Naturellement, ces réajustements successifs ont un coût humain considérable : chômage, paupérisation, bidonvillisation, etc.

           L'originalité de Marx aura été de poser clairement les conditions à un changement de société, afin que l'humanité échappe enfin à un mode de production devenu chaotique et prédateur. Qu'est-ce qui fera qu'une crise mondiale débouche sur une transformation radicale de la production et de la société humaines ?
           Une autre société n'est possible qu'avec l'émergence politique d'une classe qui porte en elle l'avenir de l'humanité toute entière, une classe dont le but est la disparition de la Bourgeoisie et sa propre disparition. Cette classe est naturellement constituée par les salariés, tous les salariés de tous les pays. Son but historique est de prendre conscience de sa force, de s'organiser, de s'armer en théorie et en pratique et de prendre d'assaut la forteresse capitaliste mondiale.

       Voilà la "réforme" proposée par "l'économiste" Karl Marx et, chaque fois qu'
au grand dam des traders les Bourses mondiales "dévissent", elle est d'actualité et hante leurs pires cauchemars.

Partager cet article
Repost0

commentaires