Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

19 novembre 2007 1 19 /11 /novembre /2007 17:50
 

QU'IMPORTE LA FORME POURVU QU'ON AIT LE FOND



soviet.jpg
    

      Pour ceux des salariés qui savent que "l'union fait la force", il n'existe cependant aucune recette ou forme-miracle d'organisation immédiate : syndicats, conseils d'usine, conseils ouvriers, cela dépend des circonstances et du contexte historique. Par exemple, les organisations syndicales actuelles sont les fruits pourris des "30 Glorieuses". Pour s'en débarrasser, il faudra aux salariés connaître la levée d'un mouvement social radical, une véritable lutte des classes, ravivée par les contradictions du système et les aléas de la crise capitalistique mondiale.

     Le mouvement ouvrier a, dans son histoire, été traversé par diverses "modes". Il y eut des époques où l'on tenta même d'introduire dans le Parti - organisation purement politique - une organisation sur un modèle syndical. Du coup, le Parti s'en trouva affaibli, car le fait pour ses membres de venir de tous les horizons
socio-professionnels garantissait une saine ouverture d'esprit. Avec la "syndicalisation" de l'organisation politique des ouvriers, les tenants de la "nouvelle formule" introduisaient en son sein les questions catégorielles, corporatistes, qui n'avaient rien à y faire - sinon éloigner de la vue de tous le but final.
     Naturellement, cela s'avéra être un fiasco.

     Aujourd'hui le problème ne se pose même plus : il n'existe pas - pour le moment - de Parti politique qui défende les buts historiques de la classe salariée. Quant aux syndicats, ils ont muté en organisations bureaucratiques conservatrices, arc-boutées sur un train-train - interrompu de temps à autre par une grève de plus en plus évacuée vers la catégorie des grands fléaux - et les petits avantages financiers que leur vaut le fait d'être agréés par l'Etat.
   

Partager cet article

Repost 0
Published by Sous-lieutenant Piotr Marat KARPOV - dans Politik
commenter cet article

commentaires