Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2007 2 03 /07 /juillet /2007 10:58
ECCE HOMO (HABILIS)

       Le fait que le 1er homme que les anthropologues aient mis à jour, Homo Habilis, ait eu une alimentation essentiellement carnivore, marque une rupture dans la chaîne de l'évolution.
       Pour la 1ère fois, un groupe d'hominidés oriente son alimentation vers la barbaque.
      Or, si les chimpanzés mangent aussi (parfois) des charognes, l'homme habile, lui, systématise ce régime carné, l'usure typique de sa dentition en faisant foi.

       homo-habilis-crane-reconsti.jpg

     D'abord, on a pensé que les hommes habiles chassaient. Puis, de nombreux éléments démontrèrent qu'ils étaient plutôt "charognards" : sur de nombreux sites, les carcasses d'animaux étaient celles de jeunes ou
au contraire
d'adultes très âgés. D'autre part on dénicha des restes de très grands animaux : par exemple un hippopotame. Vraisemblablement, Homo Habilis n'ayant au départ ni les capacités physiques ni techniques de chasser un tel monstre, le bestiou avait dû, soit mourir de mort naturelle, soit être avoir déjà été tué et "entamé" par un ou des prédateurs, et abandonné ensuite.

        hippo.jpg(une bonne cuisse de cheval du fleuve, pour requinquer notre bon homme)


     Notre homme habile témoigne en cela de la "nature" humaine - certains disent de son essence :

         
un être social, que la vie en groupe a amené à évoluer par nécessité.
      Il lui fallut, pour survivre, accomplir chaque jour des tâches pratiques : chercher des pierres, fabriquer des outils pour découper des peaux, désarticuler des carcasses d'animaux parfois énormes, briser leurs os (l'homme habile appréciait particulièrement leur moëlle) ; parfois un peu de chasse améliorait l'ordinaire plutôt charognard.
         Par rapport à ses prédécesseurs, notamment l'Australopithèque, cette vie sociale a amené Homo Habilis à innover. Il acquiert le langage articulé, invente l'outil et les premiers campements basiques. Rien que ça, une "paille"...
          Casser les os ? Quel autre animal agit ainsi (hormis la hyène, mais pour d'autre raisons) ? L'homme habile récupère ainsi un peu de nourriture sur ce que lui laisse les grands prédateurs.

          Homo-habilis3.gif
(un regard humain)



          Peu à peu, il développe et perfectionne son industrie de la pierre, ce qui va lui permettre de devenir de plus en plus chasseur et de moins en moins charognard.
           
           Outil, technique et alimentation sont liés. L'amélioration de la qualité de sa nourriture carnée (de la charogne à la viande) modifie le squelette d'Homo Habilis : il grandit ; en outre, son cerveau prend du volume, donc de la capacité.
           Du fait qu'il a quitté la forêt et s'est installé en plaine
, environnement beaucoup plus dangereux
, sa vie en groupe s'est fondamentalement transformée, ce qui détermine une organisation sociale supérieure, celle liée aux campements de base.
         
           L'homme habile acquit donc le langage, fabriqua des outils et devint chasseur.
           
VOICI L'HOMME ! (HABILE)


evolution.jpg(le velu à gauche)        
    
         

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
il acquit le langage et devint chasseur.puis advint, vite, l'exploitation de l'homme par l'homme.Ecce homo.Fraternité, Karpov.
Répondre
S
     Salut et fraternité     Force et Honneur
J
salut Karpov; de retour après quelques problèmes perso, mais ça ira (ça ira, ça ira! etc...) Je vais lire ce que je n'ai pas lu de toi depuis 10 jours.Amitié, Piotr Marat.Mes avis d'ami plus tard!
Répondre
S
    Salut fraternel.    Karpov attend de toi les remarques critiques les plus exigeantes (il est en surcharge politique pondérale).